Et si votre épuisement venait d’un décalage de valeurs ?

Depuis quelques semaines, je réponds à des enquêtes métiers de personnes qui sont en réorientation professionnelle ou en recherche de métier post formation initiale.


Le but de ces enquêtes est de permettre à la personne de mieux connaitre un métier et de savoir si celui-ci va lui convenir ou pas.


Il y a toute une liste de questions plus où moins cadrées sur la façon d’accéder au métier, les horaires et les conditions de travail, les tâches à réaliser.

La grande majorité des personnes qui font ce type d’enquête sont accompagnées par une structure que ce soit avec un bilan de compétences ou autre. Ce que je remarque le plus, c’est l’absence d’enthousiasme, de plaisir. J’ai plus l’impression qu’elles vivent une corvée qui est imposée par le protocole d’accompagnement qu’une réelle envie de découverte.

Et si travailler était un plaisir ?


Oui, un plaisir, une activité agréable qui nourrit les valeurs que vous portez.

Lorsque vos valeurs sont nourries, vous vous sentez heureux, épanouis.

Je me souviens d’une personne que j’ai accompagné en coaching qui n’avait jamais réfléchi à ses valeurs.

Après avoir prit du temps pour cela il était évident que la société qu’il venait de quitter en faisant un burn out ne correspondait pas du tout avec ses valeurs.

Il était en décalage complet, il le sentait sans savoir pour autant définir pourquoi il y avait ce décalage. Une fois ses propres valeurs définies, la raison du dysfonctionnement dans son travail lui a littéralement sauté aux yeux : la société dans laquelle il exerçait avait des valeurs totalement opposées aux siennes.

Mais quelles sont ces valeurs ?

Les valeurs sont les bases qui nous animent de façon consciente ou inconsciente. Chaque personne a les siennes

La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeur, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et sur les évenements.

– Raphaëlle Giordano, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"

Quelques exemples de valeurs :

  • amour, amitié, partage, altruisme...
  • Perséverance, assiduité, ponctualité...
  • Engagement, respect, cohésion...


Il existe de très nombreuses valeurs.

Connaissez-vous vos propres valeurs ?

Connaissez-vous les valeurs de la structure dans laquelle vous passez 35h par semaine ?


Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à prendre le temps d’y réfléchir, de noter clairement noir sur blanc quelles sont vos valeurs.


Vous pouvez le faire à votre niveau, au niveau de votre équipe tout comme dans le domaine privé au niveau de votre couple et de votre famille

Marie-Christine Eustache

Vous allez entrer dans un monde que vous n'auriez jamais cru possible de créer.

© 2019 | Systeme.io