Marie-Christine Eustache, Cultivatrice de Bonheur

Une charte de la parentalité

L’observatoire de la qualité de vie au travail en mettant une charte de la parentalité [1]en place a bien compris l’impact qu’avait le fait d’être parent sur l’activité professionnelle. Plus de 600 entreprises ont signé cette charte s’engageant ainsi à la mise en place d’actions pour permettre aux salarié-parents de mieux équilibrer leur vie familiale et professionnelle.


Les actions mises en place jusqu’à présent portent essentiellement sur :


- La mise en place de crèche d’entreprise

- Des propositions d’ateliers et de stages pour les enfants lors des vacances

- Une aide à la garde d’enfant lorsque le parent part en formation loin de son lieu de travail habituel

- Une flexibilité des horaires en fonction des besoins des parents

- La mise à disposition d’un service de conciergerie


C’est ainsi que près de cinq millions de salariés bénéficient d’un cadre de travail qui respecte mieux leurs besoins de parents.


Exceptionnellement, certaines sociétés mettent en place un crédit d’heures à disposition du salarié qui traverse un passage difficile dans sa vie privée. Ce fut le cas pour Sylvain* lors de son divorce. Préoccupé mentalement et obligé de s’absenter régulièrement pour de nombreux rendez-vous personnel, son responsable de service, en accord avec le directeur des ressources humaines, a mis en place une organisation très souple de son travail. Les heures de travail non réalisées étaient comptabilisées et seraient faites ultérieurement. Pour Sylvain, cette organisation lui a évité l’épuisement et a renforcé son attachement à l’entreprise.


Pour réduire l’impact de l’épuisement parental sur l’activité professionnelle, selon les besoins du parent salarié, il sera possible de traiter l’épuisement parental par un travail, avec un objectif visant :


- Une bonne gestion du stress

- Une gestion du temps optimisée

- Une communication souple et efficace

- Une définition claire d’un projet de vie


Le parent, au-delà de cette fonction qu’il a, pourra acquérir des outils transposables dans sa vie professionnelle




[1] Observatoire de la qualité de vie au travail Chartre de la parentalité en entreprise [en ligne] 11/04/2008 Disponible sur <https://www.observatoire-qvt.com/wp-content/uploads/2014/08/Charte_de_la_parentalite-en_entreprise.pdf> [consulté le 19/08/2019)]

* nom d'emprunt


Marie-Christine Eustache

Vous allez entrer dans un monde que vous n'auriez jamais cru possible de créer.

© 2019 | Systeme.io