Marie-Christine Eustache, Cultivatrice de Bonheur

Accompagnement pour cultiver des relations saines et harmonieuses

Reprendre en main ses finances

Il y a quelques jours, j'écoutais l'histoire de la famille Rostshild. Et comme d'autres, cette famille n'est pas devenue riche du jour au lendemain.

La richesse financière s'apprend.


Il y a maintenant plein de livres en français accessibles sur le sujet, de nombreuses chaines Youtube. J'ai commencé à m'y plonger en 2017 lorsque j'ai rejoint un programme de coaching sur 9 mois dans lequel nous avons balayé toutes les sphères de vie : santé-vitalité, temps, argent, couple, vie professionnelle...

A ce moment là mes finances étaient... comment dire :( mal en point.

Le divorce long et conflictuel, après des années d'une relation toxique, m'avait usé, ma santé était à plat, je n'arrivais pas à tenir un job salarié plus de 2 mois sans être en arrêt maladie et mes finances étaient au même niveau.

Bien sûr, j'étais dans le déni de cette situation. Je me disais "ça ira mieux".


Depuis quelques années avant, j'étais dans un environnement "développement personnel spirituel" : visualisation, travail interieur mais pas d'actions concrètes. Le jour où j'ai compris que je me faisais "mener en bateau", j'ai changé de direction.


J'ai embarqué dans ce programme de coaching en payant 100 euros par mois me disant que c'était la porte à ouvrir pour sortir de la situation dans laquelle j'étais.


Lorsque j'ai osé regarder en face la réalité, le choc a été rude.

Cependant, il n'est pas facile de changer la direction du jour au lendemain surtout après des années d'un mindset "de pauvre".

Richesse et pauvreté n'ont rien à voir avec l'argent

Je parle bien de mindset, d'état d'esprit. Dans son livre "Père Riche, Père Pauvre" Robert Kiyosaki explique bien la différence entre les deux. On peut être riche sans un sou et être pauvre avec beaucoup d'argent.


C'est important de faire cette différence.


Quand je l'ai lu, cela a été une révélation pour moi.


Je passais mon temps avec des personnes qui prônaient la richesse de l'être, de la pensée mais l'argent était mal vu, mal considéré.

J'ai développé cette façon de voir "minimaliste", se contenter de peu, ne pas chercher à avoir plus.


"Tu veux le beurre, l'argent du beurre, la cremière, la vache...!!! Et puis quoi encore ??" était une réflexion que j'entendais régulièrement de mon ex conjoint durant des années. J'avais fini par me réduire, me diminuer, me limiter jusqu'à en exploser : burn out.


Cette identité de limitation n'était pas la mienne.


Je vivais dans un mindset pauvre alors même que j'étais dans une situation matérielle correcte.

Evidement, ce mindset m'a amené à créer la réalité dans laquelle mon esprit était : je me suis retrouvée à vivre en dessous du seuil de pauvreté avec des allocs.

Se retrouver sans argent peut être plus rapide qu'on ne le croit.

La situation était clairement inconfortable.


NON, je ne me sentais pas bien d'être au RSA et de présenter au dentiste le papier disant que j'étais est couverte par la CMU (devenue CSS).

NON, je ne me sentais pas bien de demander une bourse pour la cantine de mes filles.


Et cela d'autant plus que j'avais grandi dans un milieu confortable matériellement.


A quel moment la chose avait-elle vrillé ?

Quand dans ma vie suis-je partie sur cette voie vers l'état d'esprit pauvre, limité, sclérosant ?

Je vous en parlerai dans un autre article.


Je tenais une façade extérieure pour garder la tête hors de l'eau. J'étais bonne gestionnaire de mon budget, mes parents m'aidaient aussi mais à l'intérieur je me sentais minable.

Remonter une marche à la fois.

La première étape a été de quitter le déni et de regarder les choses en face.

Oh que oui c'est inconfortable !! Mais il n'y a pas de changement sans passer par là.

Regarder la réalité de la situation pour mettre des actions en place.

Sans action il n'y a pas de changement.

Vous pouvez faire toutes les visualisations du monde que la réalité de bougera pas si vous ne bougez pas.


"Oui, mais quoi comme action ?"


Tout dépend de votre situation actuelle, de votre état d'esprit actuel.


Pour ma part, je suis passée par regarder des vidéos inspirtantes, par lire des livres et par faire un par un les exercices du programme que j'avais acheté.


J'ai fait des choix drastiques dans la façon d'utiliser mon argent. La priorité était de rétablir ma santé et de tout mettre en oeuvre pour changer les programmations qui tournaient en rond dans mon esprit.


Toutes les petites phrases, les remarques que j'avais entendu sur l'argent pendant des années !!!

Une par une, je les transformais, j'en répétais d'autres tels des mantras.

Viser haut pour changer de vibration rapidement.

Je reviens à cette famille Rostschild. Le début de l'histoire remonte à la fin du 18ème siècle lorsque Mayer Amschel Rothschild, né Mayer Amschel Bauer (1744-1812), transforma le modeste commerce de prêt sur gages créé par son père Amschel Moses Rothschild en une banque reconnue.

Comme beaucoup de fortunes elles ont démarré toute petite, grandissant années après années. Elles ont grandi grâce à des décisions prises, des choix faits.


Je trouve intéressant de lire ces histoires.


J'aime écouter les vidéos de Bob Proctor lorsqu'il raconte son histoire qu'il a commencé par faire le ménage dans des bureaux avant qu'un beau jour, ce soit lui le propriétaire des bureaux.

L'histoire d'Andrew Carnegie aussi est inspirante. Il a mis des centimes de coté très jeune, puis il a monté en compétence pour être mieux payé. Les centimes économisés sont devenus des dollars puis des millions de dollars.

En écoutant ces mentors, je vise haut. La photo ci dessus est celle de T. Harv Ecker.

J'ai commencé à écouter ses vidéos, j'ai rejoint le groupe FB animé par son fils. Je ne comprennais pas ce qu'il disait lors des séances zoom, j'étais juste là pour baigner dans l'énergie. J'ai lu le livre "Les secrets d'un esprit millionnaire" et surtout, j'ai mis en place l'outil dont il parle. Je vous en parle juste après.


Il y a 3 ans, j'avais gagné par la vente de programme ma place à un séminaire. J'ai réinvesti la somme gagné pour "upgrader" la place et être ainsi avec les VIP. Mon désir était de cotoyer des personnes millionnaires pour être dans leur énergie, leur vibration. Cela aide à avancer bien évidement, en plus des actions posées régulièrement. Et bonus, ça transforme en profondeur les idées toutes faites et souvent "pourries" qu'on peut avoir sur les personnes ayant beaucoup d'argent.


Cette action m'a permis de faire une rencontre qui a ouvert une porte sur un autre monde que je ne soupçonnais même pas !!


L'accélération a été impressionnante !


Un mois après cette rencontre, j'arrivais dans un groupe FB comportant uniquement des femmes dont plusieurs qui jonglaient avec les 2-3 millions de chiffre d'affaires.


L'année suivante, j'embarquais pour 3 mois avec une business coach avant de signer pour 12 mois de mentorat avec une autre mentor française qui a développé en peu d'années un chiffre d'affaires de 2 millions annuel.

La bonne vieille tire lire, revue et corrigée.

Voilà l'outil qui a été à l'origine de ce virage pour moi.

Le principe est le même depuis des centaines d'années !!

Mettre de petites pièces dans une (ou plusieurs) tire lire et laisser la somme grossir.


Ok, en période de grosse inflation, ce principe n'est absolument pas valable bien sûr.


Aujourd'hui, ce n'est pas notre cas et les tire-lires selon T. Harv Ecker ont quelques choses de plus : la mise en place consciente d'une bonne base financière.


Ce matin, j'ai eu envie de faire cet article pour vous dire combien la transformation est à la portée de toutes et tous. Cette transformation se fera sur quelques mois ou quelques années mais qu'est ce que 3 ans par exemple sur l'échelle d'une vie ?



Pouquoi ce matin ?


Par ce que je viens de recevoir mon salaire et que j'ai procédé à ma séance de versement dans les tire-lires.

C'est un rituel mensuel. Vous verrez en téléchargeant les explications qu'il y a un rituel quotidien également.


Pas besoin de sommes importantes !!


Vous pouvez commencer avec des centimes d'euros. Ce n'est pas le montant qui compte, c'est la pratique et l'état d'esprit dans lequel vous êtes à faire cette activité.


Marie-Christine Eustache

Vous allez entrer dans un monde que vous n'auriez jamais cru possible de créer.

© 2019 | Systeme.io