Marie-Christine Eustache, Cultivatrice de Bonheur

Accompagnement pour cultiver des relations saines et harmonieuses

La répétition des schémas relationnels toxiques

Un soir cette semaine, j’étais dans la salle d’attente avant ma séance de digipuncture. J’entendais un professionnel de l’accompagnement des enfants et un parent échanger sur les problématiques posées par un enfant.

L’enfant est très très demandeur d’attention. Il demande sans cesse « Regarde-moi ! Regarde ce que je fais ! ». Il appelle son parent 50 fois de suite et le parent est épuisé, il ne peut plus soutenir cette énergie débordante d’exploration de l’enfant.

J’entends le parent se plaindre de sa fatigue, demander l’aide au professionnel à qui il confie l’enfant pour une séance pour que l’enfant change.

J’entends le professionnel dire à l’enfant que son parent est fatigué d’être ainsi sollicité et j’entends le parent enclencher une posture toxique « Je n’ai plus envie de te regarder, tu m’appelles 50 fois, j’en ai marre » et l’enfant de supplier son parent de le regarder, de participer à sa joie de faire quelque chose de nouveau avec son corps « ça suffit, je n’ai pas envie de te regarder faire tes acrobaties ». Le professionnel abonde dans ce sens et répète à l’enfant que le comportement qu’il a n’encourage pas le parent à lui porter attention.

J’ai été ce parent épuisé par l’énergie débordante de ses enfants.


J’ai été ce parent qui voulait que ses enfants changent pour être plus calmes.


J’ai été ce parent qui n’avait pas conscience que les enfants sont là pour faire évoluer les parents (et les autres adultes autour) et pas pour que les parents les fassent rentrer dans les cases.

Mais pour faire ce shift de paradigme, il faut être prêt à changer soi même afin de ne pas mettre en place une relation de rapport de force qui n’a rien d’une posture saine.

C’est oser changer le fonctionnement éducationnel, relationnel qui est répété depuis des générations.

C’est oser aller affronter les traumatismes ancrés dans les cellules, les peurs de ne pas être aimé, les peurs de ne pas être assez, les peurs d’être critiqué et d’autres.

Ce type de relation mise en place entre un parent et son enfant donne une fois adulte un fonctionnement toxique qui se répète. L’enfant devenu adulte continue le même mode relationnel.

D’ailleurs, le week end dernier, j’ai aussi assisté à un magnifique exemple de fonctionnement relationnel toxique dans un couple. L’un s’est mis en mode persécuté « J’ai raison et tu ne veux pas m’écouter !! » et c’est mis à bouder comme un enfant de 5 ans pendant plus de 2h.

L’autre évidement c’est senti coupable, émotionnellement à plat pendant un long moment.


Clairement, c’est le type de relation entre adulte que je ne tolère plus dans ma vie.


En tant qu’adulte ayant fait un profond travail sur moi-même, en tant que coach, en tant thérapeute je repère rapidement ces fonctionnements toxiques du quotidien.

Aujourd’hui, il est possible à chaque adulte de quitter cette programmation ancrée depuis des générations et ainsi s’ouvrir aux relations saines, épanouissantes, nourrissantes. C’est un parcours osé à faire pour changer le monde un humain à la fois à commencer par changer soi-même.

Les ressources pour se transformer

Sur youtube, une série de vidéos est disponible à destination des femmes célibataires de + 40 ans qui ont envie de construire une vie de couple saine.


Oui c'est tout à fait possible puisque je l'ai moi même fait.


Si vous en avez assez de vivre des relations toxiques, que vous avez soif de relations saines, épanouissantes, je suis disponible pour vous accompagner à cette transformation interne, il suffit de me contacter.

Marie-Christine Eustache

Vous allez entrer dans un monde que vous n'auriez jamais cru possible de créer.

© 2019 | Systeme.io