Marie-Christine Eustache, Cultivatrice de Bonheur

Accompagnement pour cultiver des relations saines et harmonieuses

La culpabilité de ne pas vivre le moment présent

Clara (nom d'emprunt) a 2 enfants entre 3 et 10 ans, elle est épuisée. Elle passe ses journées à courir entre le travail, l'école, les courses, la maison, les devoirs. Ses enfants lui demandent souvent de jouer avec elle et elle n'y prend pas plaisir. Son cerveau est tout de suite entrainé vers le repas du soir qu'il faut préparer, le rendez-vous à ne pas oublier du lendemain. Bref, elle n'est pas présente avec eux et elle culpabilise de cela.

Elle se dit que ce n'est pas normal, qu'elle devrait pouvoir profiter du moment présent avec ses enfants. Elle pense qu'elle n'est pas comme les autres parents.

Un soir, ce sujet est abordé au sein d'un salon de discussion sur un groupe. Une femme comme Clara découvre qu'elle n'est pas la seule comme ça.


Cette capacité à être pleinement présente dans le moment n'est plus dans le quotidien des adultes. Les enfants le sont eux quand ils naissent puis au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils copient les adultes et perdent cette capacité de pleine conscience.

C'est d'ailleurs ce qui fait réagir les enfants en nous "provoquant". Je le mets entre guillements car c'est une réaction inconsciente de leur part pour amener l'adulte à revenir dans le moment présent.


Et c'est pareil dans le domaine professionnel !!


Lorsqu'un collègue, un client, un manager vous fait réagir il est fort probable que ce soit pour vous "réveiller".


Sans cette secousse, l'adulte passe son temps entre hier et demain mais il n'est pas présent pleinement en conscience à ce qu'il fait. C'est grâce ou à cause, prenez le dans le sens que vous souhaitez, de ces secousses de provocation qu'en tant qu'adulte nous sommes amenés à réagir. Les enfants (comme les adultes) font cela parce qu'ils veulent notre bien. Ils veulent être en relation avec des personnes qui soient présente, en pleine conscience.

ça change la vision des choses... n'est-ce pas ?

Pourquoi ne sommes nous pas en pleine conscience ?


Déjà, bien souvent, parce qu'on ne connait pas cet état avant de le redécouvrir une fois devenue adulte. La pleine conscience c'est être pleinement là à ce que l'on fait, ce que l'on ressent. Il faut être dans son corps pour vivre la pleine conscience.

Et les adultes ont appris pour beaucoup à être dans leur tête, à penser, à organiser et à se couper de leurs ressentis corporels et émotionnels.


Cet apprentissage commence très jeune avec des réflexions entendues à plusieurs reprises : "arrête de pleurer, ça fait pas mal !!! c'est juste une égratignure !" ou "réfléchis avec ta tête un peu !!". Sauf que pour une grande partie, réfléchir avec la tête c'est très difficile, il est indispensable qu'ils bougent, qu'ils ressentent les choses avec le corps pour que la réflexion puisse naitre et croitre.

Alors ? Comment fait-on pour retrouver cette capacité perdue ?

La vie est un apprentissage permanent ; plus on croit savoir, moins on sait, tant les choses changent, et avec elles les mentalités."

Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra

Comme pour beaucoup de choses, on repart en apprentissage !! Tout simplement !

La pleine conscience est une compétence que vous pouvez développer.


Le moment présent est juste un moment, un instant, une fraction de seconde !

C'est en ajoutant ces instants extrêmement courts les uns aux autres que la capacité de pleine conscience se développe.


Il est donc parfaitement logique que cela demande du temps et surtout un peu d'effort au début. Je vous rassure c'est vraiment très très léger comme effort, vous pourrez l'expérimenter avec les exercices proposés ci-dessous.


Clara pensait que ça ne devait pas demander des efforts d'être pleinement présent pour profiter d'un moment avec ses enfants. Elle croyait que ça se faisait tout seul et qu'elle était dépourvue de cette compétence. C'est ce qui la faisait culpabiliser et se sentir mal.


Au début, cela peut être inconfortable. Se mettre dans son corps, c'est à dire demander au cerveau d'observer un point précis de son organisme, d'aller chercher le ressenti, la sensation peut s'avérer très compliqué.

Là maintenant tout de suite, faites le test : allez observer comment vous ressentez vos pieds. Sont ils chauds ou froids ? Y a t il quelque chose qui est inconfortable ? Une chaussette un peu coincée, une chaussure trop serrée, un orteil douloureux ?

Ce mettre dans cet état de pleine conscience peut se faire plusieurs fois par jour.


Vous pouvez avoir besoin d'un stage, d'un accompagnement pour apprendre. Cela a été mon cas. J'ai travaillé plusieurs mois avec un formateur et je me suis entrainée tous les jours avant que cela soit plus naturel.



Aujourd'hui, quels sont les bénéfices concrets de cette pratique ?

Je me suis formée fin 2016, début 2017.


J'avais déjà commencé à travailler cette compétence en accompagnement thérapeutique en 2011.

Je partais de très très loin à l'époque !!! En plein burn out maternel, mes enfants passaient leurs temps en "provocations" diverses et variées qui me faisaient m'énerver. C'était difficile pour moi de comprendre que la situation était dûe au fait de cette absence de pleine conscience, que je n'étais pas présente dans la totalité de mon être.


Quand j'ai commencé la formation, j'avais bien progressé déjà et je savais que je pouvais gagner encore en qualité de présence.


Aujourd'hui, cette compétence me permet d'être naturellement calme, de prendre les choses une part une sans agitation.


Cela me permet aussi de passer d'une activité à une autre sans mélanger les deux, sans avoir la tête ailleurs.

Par exemple, quand j'ai fini ma journée en tant que conseillère clientèle, je peux préparer le diner sans penser aux nombreux appels traités, ou je peux accompagner une personne en coaching sans que mon cerveau fasse des aller-retours avec un autre moment passé ou futur.


C'est d'un bien être au quotidien !!!



Je vous ai regroupé des exemples d'une très grande simplicité pour vous aider à débuter, à y prendre goût et à observer ce que cela amène chez vous.


Je vous souhaite une excellente découverte et beaucoup de plaisir.

Marie-Christine Eustache

Vous allez entrer dans un monde que vous n'auriez jamais cru possible de créer.

© 2019 | Systeme.io