Comment apprendre la richesse financière et la transmettre aux enfants ?

Une activité proposée à faire avec vos enfants en fin d'article.

Volontairement, je mets le mot de richesse financière car il y a différents types de richesses.

Je choisis d'écrire cet article aujourd'hui car je reviens d'un magnifique week-end de séminaire où j'ai pu échanger avec des personnes qui ont appris (car il s'agit bien d'une compétence à apprendre) à développer la richesse financière.


Ils avaient également une très grande richesse de coeur, de bonheur, de bienveillance, de contribution et la richesse financière découle de ces autres richesses.


Ceci dit, les personnes d'une très grande richesse humaine sont très nombreuses à vivre avec très peu d'argent alors que ce n'est pas forcément un choix.

Robert Kyiosaki, dans son livre "Père Riche, Père Pauvre" nous invite à faire une distiction très claire et primordiale entre 2 notions :

- la richesse

- l'argent

Il explique que certaines personnes peuvent être riche et sans un sou aussi bien que d'autres peuvent être pauvre avec beaucoup d'argent.


Prenez le temps de lire cette phrase ci-dessus plusieurs fois !!!


Faire cette distinction a été une révélation pour moi il y a quelques années alors que mes revenus mensuels étaient en dessous du seuil de pauvreté.


La richesse n'est pas associée à l'argent dans son explication et la pauvreté non plus. Il y a toutes sortes de richesses (et de pauvreté) qui n'ont strictement rien à voir avec l'argent.


Une personne peut être riche de connaissances, de savoir faire relationnel, de compétences techniques, d'expériences de vie, de gratitude, etc. Il y a plein de richesse qui n'ont strictement rien à voir avec le fait d'avoir un compte bancaire très garni.


A l'opposé, une personne peut avoir beaucoup d'argent et manquer cruellement de savoir vivre, être incapable d'aimer, être maltraitante...


Comprenez vous combien il est indispensable de séparer ces deux notions que sont l'argent et la richesse/pauvreté ?


Si vous avez envie de vivre avec un confort financier, bien évidement, car vous avez aussi la liberté de maintenir des habitudes qui créent les fins de mois difficiles, je vous invite à continuer la lecture.

Comme on apprend à lire, à construire une maison, il est possible d'apprendre la richesse financière.

Il y a différentes sources de connaissances :


- les livres

- les vidéos

- les formations

- les sémiaires

- les partages lors des rencontres

- les expérimentations

Je ne vais pas vous faire toute la liste de ressources possibles, elles sont trop nombreuses, je vous cite juste quelques personnes qui ont largement travaillé le sujet auprès desquelles vous pourrez augmenter vos connaissances :


- Napoleon Hill

- Robert Kyosaki

- T. Harv Eker

- Max Piccinini

- Nathalie Cariou

- Christian Junod


Faites ce cadeau à vos enfants

Vous avez grandi, en tant qu'enfant, dans un environnement qui vous a amené à avoir certaines croyances sur l'argent et sur la richesse. Celles ci se sont ancrées en vous entre l'âge de 2 et 7 ans. Ensuite vous les avez entretenu de façon inconsciente (ou consciente) jusqu'à aujourd'hui.


Vous avez compris en lisant le début de l'article, l'importance de séparer les deux notions d'argent et de richesse/pauvreté.


Maintenant, je vous invite à faire la liste de vos croyances, de vos ressentis sur ces deux notions d'argent et de richesse/pauvreté.


Est-ce que vous vous sentez bien à entendre ces mots ? Votre corps se crispe-t-il à leur lecture ? Cela vous donne-t-il envie de bondir et de fuir ? Toutes les réactions sont ok ! Ce sont les vôtres ! Personne n'a à vous dire si c'est bien ou pas, ce sont vos ressentis.


Prenez un carnet, notez les et si vous avez envie de les partager pour en parler, je vous invite à rejoindre le groupe facebook "Je cultive le bonheur".


Ce que vous aurez noté sont vos croyances et les croyances mènent à des résultats.


Etes-vous content.e des résultats que vous avez dans le domaine des finances ?

Si oui, vous avez déjà quitté cet article qui ne vous sert à rien

Si non, vous lisez encore car vous avez probablement envie de changer les choses.


Vous avez la possiblité de faire ce cadeau à vos enfants en travaillant sur vos croyances et en prenant le temps d'acquérir les connaissances pour leur transmettre.

Quoi faire concrètement ?

Si vous me connaissez ou me suivez depuis un moment vous savez que je n'aime pas les discours dans le vide et je préfère les actions pratico-pratiques.


Concrètement, pour apprendre aux enfants vous avez deux choix possibles :


acquérir les connaissances pour vous et les mettre en pratique afin d'être un exemple et transmettre vos connaissances ensuite


ou leur payer une formation, un accompagneemnt pour qu'ils apprennent



La 1ère étape sera de sortir du déni et oser regarder la vérité en face.

"Oui, mes finances ne sont pas top du tout, je galère tous les mois et j'en ai marre"


Etre honnête avec soi-même est indispensable pour amorcer le changement. Sans ce regard, sans cette prise de conscience rien ne pourra évoluer !! Je sais, c'est très inconfortable, c'est désagréable à accepter et pourtant c'est la seule issue possible.

La 2ème étape sera de lister vos croyances

Vous procédez comme expliqué ci-dessus. Ces croyances vous font avoir des comportements inconscients, pour la plupart, qui amènent les résultats que vous avez aujourd'hui.


Donc, si vos résultats ne vous plaisent pas, vos croyances doivent changer.


Une fois que vos croyances seront transformées, vous pourrez poser d'autres actions et avoir des résultats différents.

La 3ème étape sera d'acquérir des connaissances et les mettre en pratique.

"Il vaut mieux 1g d'action que 1000 kg de savoir"

– Martin Latulippe

Acquérir des connaissances c'est bien.


Les mettre en pratique donnera des résultats.


Et justement, pour cette mise en pratique simple, je vous propose une activité à mettre en place pour vous et que vous pouvez proposer à vos enfants.


Elle est issue du livre "Les secrets d'un esprit millionnaire" de T. Harv Ecker.

J'aime beaucoup ce livre car il est très concrèt. Il est rempli d'exercices à faire. Et j'apprécie T Harv Eker dans sa façon simple d'expliquer les choses.

L'explication de cette activité étant un peu longue, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus pour y accéder.


Je vous souhaite beaucoup de plaisir et une belle richesse financière.

Marie-Christine Eustache

Vous allez entrer dans un monde que vous n'auriez jamais cru possible de créer.

© 2019 | Systeme.io